Théâtre, vous avez dit théâtre

En tant que passionnée de théâtre (chez nous c'est presque une histoire de famille), j'ai intégré des compagnies amateurs. Quoi de plus jouissif que de pouvoir passer d'un personnage à un autre.

Un jour méchante avocate (Cartons en foire), un autre jour une vieille dame (le Cimetière des éléphants), une boulangère, une serveuse gogo dancer, une bourgeoise, une braqueuse de banque (Office tourisque), une immigrée dans un pays en guerre (Foulards dans la nuit), une flic (Femmes de scène), une vieille harpie (S'Mauc), un membre CHSCT (S'Mauc2), une employée de S.A.V. (S'Mauc3), un membre des Beatles (S'Mauc4),...

La création directe de certains textes m'a également permis de faire mes armes en tant que scénariste (yes, yes, yes !).

Souvent, on me dit "ho là là, je ne pourrais pas monter sur scène" : moi, j'ai le tract à chaque fois, j'ai l'impression que je vais perdre mes moyens et puis on y va et quand on y est, on en profite ! Il n'y a qu'un seul mot : PLAISIR !

Ou "mais je ne retiendrai jamais mon texte" : pas le choix, il faut bosser ! Il existe plusieurs méthodes : seul, à 2 ou 3, en répétant les phrases, en les écrivant, en s'enregistrant et en écoutant, ...

Les techniques ne manquent pas et bien souvent, dans les troupes amateurs, il y a un coach, un vrai, quelqu'un qui maîtrise la scène et qui nous guide.

Alors à ceux qui aimeraient tenter l'expérience mais qui n'osent pas : LANCEZ-VOUS ! Carpe diem et compagnie... On n'a qu'1 seule vie non ?! Autant la passer à rigoler car, je vous l'assure, on se marre.

Pour l'instant, je ne vous dis rien de la pièce en cours (Faits divers).

Théâtre, vous avez dit théâtreThéâtre, vous avez dit théâtre
Théâtre, vous avez dit théâtreThéâtre, vous avez dit théâtre
Retour à l'accueil