Humeur : la 3ème mi-temps

Je ne sais plus dans quel magazine un célèbre dessinateur avait fait une illustration de footballeurs avec le texte "qu'y a-t-il de plus con qu'un sportif ? Un journaliste sportif". A chaque fois que j'entends un journaliste parler de "3ème mi-temps", je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase !

Définition de mi-temps : moitié du temps. Généralement, cela marque la pause entre les 2 périodes de jeu (au foot).

D'après Wikipédia : Le match se joue en 2 périodes de 45 minutes chacune. La pause entre les deux périodes ne doit pas excéder 15 minutes.(...) La prolongation se joue en deux mi-temps de 15 minutes maximum.

Donc résumons : 1ère période, 1ère réelle mi-temps ?, 2ème période, fin du match. Comme il n'y a pas eu de 2ème mi-temps, il ne peut pas y en avoir une 3ème. Sinon 2ème mi-temps, prolongation et éventuellement 3ème mi-temps, 2ème prolongation. The end...

S'il y a eu prolongation, il peut y avoir une 3ème ou une 4ème mi-temps mais dans le langage courant, la 3ème mi-temps correspondant à l'après-match : la relâche totale. Mais où est passée la suite, la 2ème moitié de la 3ème mi-temps ?

OK je ne suis pas douée pour les règles de jeu mais j'avoue que je reste perplexe sur le mystère de cette 3ème mi-temps qui ne marque la moitié de rien du tout... La langue française est bien mal utilisée. Mais comme dans le "dictionnaire des Bleus" du Petit Journal de Canal+, certaines choses n'ont pas d'explications, c'est comme cela et c'est tout ! Alors ne cherchons pas à comprendre (quoique si quelqu'un peut m'expliquer...).

Retour à l'accueil