Noël J-14 : bien choisir son menu

C'est décidé, cette année, qu'il s'agisse du réveillon ou du repas du 25 (ou peut-être des deux, quel courage !), c'est vous qui vous y collez.

Le choix du menu est une délicate question de goûts délicats... Du cocktail apéritif (pour moi c'est Cointreau + champagne !) au choix de la bûche, tout le monde a les yeux (et les papilles, les narines, ... !) braqués sur votre table.

Il y a des classiques :

- le foie gras (avec toast de pain d'épices et confit de figue, je craque déjà !) ;

- les huîtres, obligatoirement celles de Marennes ou du bassin (sans moi surtout si elles sont grosses & grasses ! cf vidéo de Cyprien en J-17 !!!) ;

- le saumon et/ou la dinde farcie ou le gibier (avec ses pommes duchesse, ses marrons et ses fagots de haricots verts lardés of course !) ;

- le plateau de fromages de toutes sortes (et de toutes odeurs !) ;

- la bûche glacée (pour essayer de digérer, mais juste essayer !) ou pâtissière au beurre (pour ceux qui ont VRAIMENT encore un petit creux !) et juste derrière ... les clémentines !

- le café accompagné de toutes les boîtes de chocolat possibles (ho il y a aussi des chocolats de Pâques ! C'est en avance ? Non, en retard !) + pousse-café.

Ce qui est génial, c'est de revisiter les classiques, d'innover avec les saveurs, de tester (faîtes un essai avant peut-être !), de surprendre mais toujours de ravir.

N'est-ce pas le but principal de ce repas de fête (OK, en plus de se réunir en famille !) ? Ravir ses convives... Les étoiles descendent du ciel pour faire briller leurs yeux. Le repas devient magie, la bonne humeur est au rendez-vous, c'est le bonheur (enfin, normalement !).

Même avec un repas conventionnel, si c'est bon, tout le monde sera content aussi (ou pas !) ! Ne dit-on pas que Noël est magique ? Alors mettez VOTRE magie dans VOTRE repas et laissez faire le reste ...

Retour à l'accueil