Noël J-18 : les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont très connus dans les régions de l'est. Celui de Strasbourg par exemple est réputé. Maintenant ils sont devenus plus populaires et on en retrouve partout, sous toutes les formes.

Il y a les marchés artisanaux où seul le "fait main" est autorisé (il y a fait main local et fait main oriental !).

Il y a les marchés locaux où l'on peut déguster de bons produits des producteurs de la région (normalement mais personnellement je ne suis pas toujours convaincue à 100% !).

Il y a les marchés spécifiques comme le marché du chocolat (ce WE à Pugnac pour ceux qui sont dans le quartier !), le marché des livres anciens, le marché du bien-être, ...

Mais surtout il y a les marrons chauds et le vin chaud (ou le chocolat chaud pour les moins téméraires et les enfants). Et rien que ça, c'est déjà toutes les saveurs de l'hiver (avec les biscuits à la cannelle !).

Au milieu du tumulte des badauds, ceux qui viennent en curieux, ceux qui espèrent dénicher un petit cadeau original, ceux qui veulent des produits bio, ceux qui espèrent refourguer leurs produits made in ... 5 à 10 fois plus chers que le prix d'achat, ceux qui en profitent pour vendre au profit d'une association, ... il y a une ambiance.

Car si de prime abord c'est le côté commercial qui vous saute à la gorge (et au porte-monnaie !), il ne faut pas oublier que derrière tout cela il y a quand même la magie des fêtes qui se profilent. Car sans Noël, il n'y aurait pas ces marchés !

PS : n'hésitez pas à aller sur ma page "Cadres photos à commander". Vous y trouverez des idées de cadeaux originaux et uniques !!! (ben quoi, il n'y a pas de raison que je n'en profite pas non plus !).

Bon dimanche et bonne ballade dans les marchés !

Retour à l'accueil