Noël J-19 : Saint Nicolas

6 décembre : saint Nicolas !

Pour certaines régions françaises du nord-est et les pays de l'Europe de l'est, cette fête est aussi sacrée, voire plus, que le jour de Noël.

St Nicolas apporte des friandises aux enfants (sages !) et il est associé à son pendant antipathique le Père Fouettard (peut-être encore plus célèbre que le gentil St Nicolas !) qui préfère distribuer des coups de bâton.

La légende raconte que St Nicolas aurait sauvé d'une mort atroce (être mangés en salaison !) 3 jeunes garçons perdus parce désobéissants.... (ce sont toujours les garçons qui désobéissent, c'est bien connu !). Depuis, il est le protecteur des enfants. Mais il a bien d'autres bienfaits à son actif.

Une coutume (française !?) veut que les garçons fassent une farandole et aspergent les filles de farine à la sortie de l'école (ce sont les mamans qui vont être ravies !).

Ce que l'on sait moins, c'est que St Nicolas serait aux garçons l'équivalent de Ste Catherine pour les filles (pourquoi on ne parle jamais des célibataires masculins de 25 ans en leur faisant porter un chapeau ridicule qui dit "regardez, un célibataire" ?!).

Dans notre sud-ouest, hormis dans la culture catholique, cette journée est comme les autres. Mais cela doit être un spectacle assez magnifique dans tous ces pays de l'est qui célèbrent cette fête de manière grandiose. Une fête à la mesure de tous les exploits de St Nicolas ?

Retour à l'accueil