Noël J-24 : le calendrier de l'Avent

1er décembre ! Le décompte avant Noël commence. Pour les plus petits ou les plus gourmands, cela s'accompagne de l'ouverture d'un célèbre calendrier : celui de l'Avent.

Dans ce cas, pourquoi ne commence-t-on pas le jour même de l'Avent (cette année le 30 novembre puisqu'il s'agit du 4ème dimanche avant Noël) ? Parce que les calendriers n'auraient jamais le même nombre de cases d'une année à l'autre et les fabricants s'arracheraient les cheveux (surtout, ils n'ont pas envie de faire refaire les moules ) !

Pourquoi dit-on calendrier de l'Avent et non calendrier de Noël puisque le décompte se fait pour patienter jusqu'au 25 ? Parce que cela démarre à la période de l'Avent, période de petit carême, et non le contraire (sinon, il faudrait un calendrier qui va de Noël à Epiphanie) !

Pourquoi les non-croyants participent également à cette tradition ? Parce qu'on a oublié la signification pour en faire une magnifique opération commerciale reprise par les plus grandes marques, y compris de jouets (c'est Noël avant l'heure en somme, une belle arnaque pour les parents et que du bénéf' pour les enfants) !

Voilà, nous sommes le 1er décembre et, comme beaucoup, croyants ou non, je vais ouvrir une petite fenêtre afin de profiter d'une douceur. La seule chose à laquelle je crois, maintenant, c'est aux 2 kilos à prendre avant les fêtes. Oui, tout le monde veut en perdre mais il faut être réaliste, succomber à la tentation de l'Avent n'est pas compatible...

Alors, pour ou contre le calendrier ???

Retour à l'accueil