Noël jour J

Le 25 décembre est arrivé, le père Noël est passé, avec un scénario élaboré pour les petits (le renne qui a croqué les petites douceurs laissées au pied du sapin !), et plus simplement pour les plus grands. Peu importe comme il est venu, à quelle heure, s'il avait faim ou pas ..

Au-delà de la symbolique chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus, Noël représente avant tout un symbole d'échange.

Chez certains, l'échange se limite au strict minimum du moment où il n'y a plus de jeunes enfants à faire rêver et cela est bien dommage. Chez d'autres, quelque soit l'âge, cela reste une fête de partage où le plus important est de rendre heureux les proches. A travers quelques présents, à travers un bon repas qui aura été préparé avec amour et patience, à travers les embrassades, les câlins, les échanges ...

Voilà, Noël est passé avec son lot de joie pour la majorité. Maintenant, il faut ranger, remballer, digérer !

J'aurais quand même une pensée émue pour toutes les personnes qui n'apprécient pas cette fête pour des raisons qui leur sont propres, qui sont seuls car impossible pour eux de rejoindre leur famille, qui sont malades ou en fin de vie, qui viennent de vivre un drame et n'ont pas le cœur à être joyeux (je repense à ma grand-mère paternelle enterrée un 24 décembre ; elle était formidable !) et encore ceux qui n'ont tout simplement pas les moyens de faire plaisir à leurs proches. On a tous dans notre entourage, plus ou moins éloigné, une ou plusieurs personnes dans ces situations. Alors on pense fort à eux et on les garde dans nos cœurs car peut-être qu'un jour, qu'un Noël futur, nous serons dans cette même situation.

Ne soyez pas déçus par vos cadeaux, par ce que vous n'avez pas eu, mais soyez heureux, tout simplement !

Retour à l'accueil