Chandeleur, chant de crêpes

2 février, jour de la Chandeleur, chère à Sia.

Je ne vous ferais pas les grâces de l'explication religieuse (désolée Valérie A., mais il n'y a que toi qui sache la raconter). Fête d'origine latine et païenne, elle correspond pour les chrétiens aux 40 jours après la Nativité... Mais ce n'est pas l'objet de cette chronique. Je vais plutôt vous limer les canines ou du moins vous faire lécher les babines...

La chandeleur est une journée que tout gourmand, moi en tête, a mis dans la catégorie : MANGER !

Il existe 1001 recettes et toutes se valent plus ... ou moins. La mienne est composée de bière (comme pour les gaufres d'ailleurs) afin de rendre la pâte plus légère et digeste. Elle apporte également une note aromatique (c'est le houblon !) que je préfère à la fleur d'oranger et à l'eau oxygénée aussi (que je vous déconseille dans la recette !).

Ma recette est à accompagner d'une bonne confiture maison (celle de la maman de Vanessa), d'un coulis de chocolat fondu (celui de tatie), d'une touche de chantilly (celle de maman) ou juste de sucre dégoulinant (çà c'est Candy !) quand la pâte est encore bien chaude. Le must est quand même la "Normande" (spéciale dédicace à Sam) : pommes caramélisées au Calvados !!

http://www.750g.com/crepes-rapide-a-la-biere-et-au-lait-r75492.htm

Bon appétit !

Retour à l'accueil