Dans le noir, chante !

Elle posait sa voix sur le chemin, de notes en notes, de pas en pas, en passant par le sentiment étrange et discret d'une présence bienveillante. Avançant à pas de velours, sur la pointe d'un chant d'amour sans se demander qui pouvait l'écouter. Simplement chanter, fredonner au rythme du vent, du bruissement léger des feuilles en été. Avançant sur le chemin, sur la voie qu'elle a choisie avant la tombée de la nuit, debout face à ses doutes. Chanter non pour oublier mais pour témoigner, pour raconter, pour exorciser, pour libérer, pour montrer la voie, pour entendre sa voix.

Les yeux fermés, elle avançait, portée par ses mots, de plus en plus haut. Une envolée lyrique emportant avec elle les oiseaux jaloux de la fraîcheur de son timbre. Un éclat de voix ressemblant à un joyau, illuminant le passage des promeneurs. Tous se retournaient et s'arrêtaient pour l'écouter. Si certains la dévisageaient, elle s'en moquait et ne se souciait pas d'eux. Elle continuait, continuait d'avancer, continuait de chanter, continuait sa route, sa voie presque tracée. Elle savait où elle allait et pourquoi elle y allait.

Les notes volaient, virevoltaient, s'envolaient, légères et aérées, claires et touchantes et elle voulait que ça continue toujours. Elle était vraiment elle, elle transmettait ce qu'elle ressentait, ce qu'elle aimait, ce qu'elle voyait de la manière dont elle le voyait. Une vision moins sombre et pessimiste qu'on aurait pu le croire. La noirceur de son univers reflétait la lumière de son cœur.

Pendant combien de temps marchait-elle ainsi chaque jour ? Elle-même l'ignorait. Qu'importe le temps qui passe quand on ne le voit pas défiler ! Sa vie n'était qu'une boucle infinie et elle n'avait qu'un moyen d'en sortir. Chanter, chanter, chanter...

Dans le noir, le soir, dans les couloirs, au comptoir, dans le noir, toujours... Elle se servait de ce don incroyable pour oublier celui qu'on lui avait enlevé. Elle voyait les choses différemment mais elle les voyait. A travers ses yeux d'aveugle, elle avait trouvé sa voie...

Retour à l'accueil